Karate à Saint Cyr/Loire 37540 Indre et Loire Shotokan à St Cyr/Loire 37540

Le club

Depuis 25 ans la section Karaté du Réveil Sportif à Saint Cyr sur Loire a pour vocation de transmettre le savoir associé à cet art martial de la manière la plus fidèle et traditionnelle possible. Les cours sont adaptés aux objectifs des élèves (Sportif, Martial, Maîtrise ou bien-être) voire pour les ceintures noires une pratique martiale adaptée aux situations dégradées, de violences ou d’agression. Cette école est dirigée depuis sa création par Jacky et Marie-Christine, assistés de plusieurs ceintures noires, et compte aujourd’hui 109 licenciés.

Pratique du Karaté Shotokan

Le Karaté regroupe une multitude de styles différents qui se caractérisent par des spécificités qui leur sont propres. Le club enseigne le Karaté Shotokan, créé par G.Funakoshi, il rassemble des exercices variés : katas, kihon ippon kumite, combats, kihon, c’est également l’un des styles de Karaté les plus pratiqués en France et dans le monde.

rskarate-clubrskarate-combat2

Des cours adaptés à chaque niveau

Nous accueillons des élèves dès l’âge de 5 ans et nous adaptons nos cours en fonction de l’âge et du grade des pratiquants. Ainsi pour les plus jeunes, des exercices ont été spécialement élaborés pour leur apprendre les techniques de base du Karaté et leur faire développer : l’équilibre, la mémorisation ou encore la souplesse de manière simple, intuitive et ludique.

Pour le reste des licenciés, les cours s’organisent de manière à rendre accessible les exercices tout en permettant aux élèves de progresser. Des cours de Karaté traditionnel sont également mis en place pour les ceintures noires.

Des évènements majeurs pendant l’année

Nous organisons régulièrement des rencontres avec d’autres clubs de Karaté destinées aux plus jeunes et aux ados. Pendant une journée entière les élèves ont l’occasion de tester leurs aptitudes sur différentes épreuves : parcours, combats, katas, et de coopérer avec les élèves des autres clubs. L’idée n’est pas de se mesurer aux autres mais de faire équipe avec les pratiquants d’autres clubs, d’ailleurs durant ces évènements les équipes sont formées de manière à ce qu’il y ait au moins un élève de chaque club par équipe. A la fin de la journée, des récompenses sont attribuées aux élèves.

En fin de saison, nous organisons une représentation générale appelée : « fête du Karaté », au cours de laquelle tous les élèves participent à des démonstrations ayant pour objectif de promouvoir les différentes techniques assimilées au cours de l’année. A l’issue de cette représentation, les élèves ayant le plus progressés se voient attribuer une récompense.

La compétition

rskarate-combat

Pour ceux qui le désirent, le RS Karaté prépare également les élèves aux compétitions katas et combats organisées au sein du département, de la région ou encore au niveau national.

La défense personnelle

Le RS Karaté Saint Cyr intègre aussi une section défense personnelle ouverte à tous et dont les cours sont dispensés le vendredi soir. Pour plus d’informations, consultez la rubrique en question sur le site.